Atelier d’écoute vivante


 

Un moment convivial pour entrer ensemble dans la musique, mieux la comprendre et la ressentir…


… un moment de ressourcement dans la simplicité et la profondeur

« Le lieu réel de la musique est en nous, quand nous l’écoutons : Ainsi vient-elle toujours nous révéler quelque chose de nous-mêmes. »  E. Jaques-Dalcroze

 

On se donne ici le temps d’approfondir une œuvre, de la vivre dans le corps, avec sa voix, en toute simplicité. Grâce à une approche progressive et participative, utilisant une notation simplifiée, accessible à tous, se révèle peu à peu l’unité de l’œuvre.

A l’aide des CD et du piano, je mets à jour les motifs principaux de l’œuvre, et leurs métamorphoses. Pas à pas, chacun se met en mouvement, est invité à ressentir pleinement la musique. L’audition, de passive, devient active, et l’audition intérieure s’éveille.

« Quand l’homme vit dans la musique, il vit dans une image-reflet de son berceau spirituel. »   R Steiner

La Musique révèle alors son sens dans le for intérieur de chacun : Par l’écoute unifiée du corps et du cœur, notre âme se met à l’unisson de sa véritable nature, où l’être s’ouvre et se sent relié, vivant et aimant.


Durée de l'atelier : de 1H30 à un week-end plein, selon les besoins
Les prestations de Marie-Hélène Barrier se déroulent en salle, en extérieur, ou chez l’habitant.
L’atelier peut précéder avec bonheur le concert, pour une écoute encore plus vivante.

Elle peut venir avec son piano itinérant, le piano bleu (piano Erard ½ queue qui descend de son camion grâce à un système électrique). Elle est autonome, mais il faut une largeur minimal de 138 cm, et un accès de plain-pied (ou 3 marches maximum).