Biographie

Pianiste et professeur de musique, je suis passionnée par l’éducation, et convaincue de l’importance de la musique et de l’art dans celle-ci.

En tant que musicienne, j’ai pris une disponibilité du conservatoire pour créer et diriger une école de musique alternative, « la clé des sons », et je me suis formée aux méthodes actives d’éducation musicale (Willems, Dalcroze, Orff, Martenot…)

Puis, parallèlement à ma vie de pianiste concertiste, je me suis formée à la pédagogie Waldorf, pendant 4 ans, ai fait de nombreux stages, et introduit les apports de Steiner à mon approche de l’éducation.

 

Depuis 5 ans, je développe un projet éducatif axé sur la pédagogie Steiner, et tourné vers les enfants de 4 à 7 ans : « vivre le cycle des saisons », projet qui se décline depuis 2 ans dans le diois (où j’ai emménagé récemment) à travers des stages sur les vacances scolaires.

 


Biographie musicale:


Marie-Hélène Barrier, née en 1968, emporte le 1er prix de conservatoire à 16 ans, obtient en 1989 le premier prix avec félicitations à l’Institut Musical Européen.

Après le CNSM de Lyon, elle obtient à l’École Normale de Musique de Paris, en plus des certificats d’analyse et d’écriture, le Diplôme supérieur de Musique de chambre, et la Licence de concert de piano (classe de A. Gorog) en 1991 et 1992.

Elle commence alors à jouer en public en solo et musique de chambre, à Paris, puis en province (au  Festival des lacs d’Orient notamment) et à l’Étranger (Église St Peter, près de Fribourg, puis Berne, Bâle, et Munich, avec l’orchestre de K. Von Abel).
Elle choisit  en 1997 de se perfectionner au Centre International de Piano, et travaille sur le lien entre le geste et le son.



Résidant à Aix-en-Provence de 2001 à 2021, titulaire d’un poste de professeur de piano à l’École Nationale de Musique des Alpes-de-Haute-Provence, elle crée « La Clé des Sons », une école de musique alternative, axée sur les pédagogies Willems, Waldorf, dont elle est diplômée, Orff et Dalcroze. Elle dirige cette école, dont elle est aussi professeur d’éveil, de formation musicale et de piano pendant 17 ans.
Parallèlement, elle donne régulièrement des concerts à Paris, et dans le sud-est. Elle fonde l’École de l’Auditeur en 2007, ce qui l’amène à développer un programme d’écoute active annuel sur Aix-en-Provence, où elle donne concert-lecture, ateliers d’écoute, concerts commentés, conférences, récitals en et musique de chambre…



 

De 2008 à 2011, elle est partenaire du Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, pour les saisons Mozart, Beethoven, Bach, qui rencontrent un très vif succès. Son originalité réside dans sa volonté de donner à l’auditeur des clés pour mieux comprendre et ressentir les œuvres qu’elle interprète. Plus que des récitals, ses prestations sont donc des invitations au voyage, des moments vivants où la musique et l’auditeur sont placés au centre.



Avec le Covid, en Mars 2020, elle part sur les routes avec « le piano bleu », un piano à queue itinérant. En Septembre 2021, elle emménage dans le diois, pour y poursuivre son chemin…