Cours collectifs d’éveil et de formation musicale


 

   seulement à l’école de musique de Die (EMMAP) en 2023-2024, ou voir « les petits artistes 4-7 ans »

 

« En musique, il faut tout d’abord vivre et sentir » disait Willems.

 

On aborde la musique de manière naturelle, comme un langage joyeux qui passe par le corps, le rythme, la musicalité du mouvement, la voix . On apprend à se poser pour écouter et développer son oreille. Ensuite, et seulement ensuite (pour nous, le 4è degré) vient le solfège, l’écriture et la lecture, qui sinon sont trop abstraits. Les 4 degrés, c'est quoi ?

 

 

Avec ces bases sensorielles, musicales, chacun peut, comme un arbre qui a pris le temps de faire ses racines, jouer d’un instrument avec joie, de manière épanouissante, créative. Une large place est faite à l’improvisation, l’invention, le jeu, à travers lequel chacun découvre les éléments d’un langage déjà présent en lui.



Les fondements : Edgar Willems a montré qu’il y a une correspondance entre notre nature humaine, et les éléments de la musique : Le rythme canalise la volonté. Le chant permet d’explorer et d’exprimer sa sensibilité. La mélodie développe les capacités cognitives. Tête, cœur et main sont ainsi harmonisés dans une progression précise et finement étudiée.



Pratique instrumentale dès 4 ans : Dès l'éveil, et dès 4-5 ans, une pratique collective sur instrumentarium est proposée. Celui-ci regroupe des instruments faciles d'accès, (c'est à dire ne mettant pas l'enfant dans une trop grande contrainte physique et intellectuelle, pour le laisser s'exprimer librement) : xylophones, carillons, percussions, flutes et lyres. Le chant reste très présent dans ces ateliers, qui laissent aussi une large place à l'improvisation à partir de musiques mémorisées. 


Tous les cours collectifs  d'éveil regroupent 8 participants maximum.