Écouter s'apprend...

 

Comprendre un langage

 

Oui, car de même qu il n’est pas nécessaire de savoir lire ou écrire pour comprendre une langue, on peut être guidé dans l’expérience, dans la connaissance du langage musical, dans l’expérience du son, sans savoir le solfège, ou l’histoire de la Musique, ni apprendre à jouer d’un instrument.

 


L'audition s'éduque

 

Tout comme le chant, l’écoute s’éveille par une éducation progressive de l’oreille, qui va de pair avec celle de la justesse d’intonation, et de la sensibilité artistique.

Cet éveil est possible et accessible à tout un chacun, à tout âge, et quelque soit sa culture, et son milieu.

La précision, la concentration de l’interprète sur son instrument, l’engagement physique du chef d’orchestre, dont l’écoute intérieure dirige les gestes, l’auditeur peut les acquérir, en tout cas s’en approcher, grâce à une pédagogie active éprouvée.

 


Ouïr, Entendre, Écouter

 

Edgar Willems, célèbre pédagogue de la Musique a montré que 3 verbes correspondent à la fonction de l’oreille : Ouïr, entendre, écouter.
Il existe des moyens simples d’apprendre à tendre l’oreille, pour l’affiner grâce à l’exercice de l’attention, guidée par des outils pédagogiques. Il est courant d’entendre en effet : « lui, il a l’oreille musicale », comme si ce don, « venu des dieux » était irremplaçable, condamnant à ne rien comprendre à la musique tous ceux qui ne seraient pas élus par les muses…comme si surtout, si « on l’a », il n’y a rien de plus à faire pour l’affiner… Les professeurs de Musique savent combien l’oreille peut évoluer, s’ouvrir, s’affiner, et combien cela est nécessaire à l’appréciation de la Musique.
Non, la compréhension, l’expérience de la Musique n’est pas réservée aux seuls « musiciens » : ou plutôt, l’auditeur est aussi un musicien.
Non, il n’est pas nécessaire de faire de la Musique (instrument, solfège) pour la vivre !


«  Venue du cœur, qu’elle aille au cœur ! »   disait Beethoven à propos de la Musique